L'histoire d'une rencontre
qui a bouleversé une vie
En 1985, Bernard Montaud rencontre Gitta Mallasz.
Fasciné par le personnage, il s’éprend de son enseignement et devient son compagnon de route.
Il organise des conférences à travers toute l’Europe pour faire connaitre son œuvre.
Suite à un accident de voiture, elle vient vivre avec lui et son épouse. Elle restera avec eux jusqu’à sa mort en 1992.
Elle lui fait vivre une spiritualité ordinaire et naturelle qui transforme sa vie.
Plus tard, il dira que cette relation spirituelle a été sa plus grande histoire d’amour.
La nouvelle perfection
est l'imperfection heureuse
Bernard MONTAUD,
Ecrivain et auteur de la saga des César
L'auteur
Qui est César ?
Bernard Montaud
auteur de la saga des César
Dans la saga des César, Jacques, c’est l’élève spirituel en quête d’une autre façon de vivre. Il est plein de questions et les livres ne lui donnent pas de réponse. Un jour, il rencontre celui qui va réveiller sa vie, César. Avec César, pas de théorie ou de citation, juste une façon d’être qui va transformer son destin de médecin.
En vérité, derrière Jacques, se cache un auteur bien réel : Bernard Montaud.
Bernard Montaud est né en 1951. Diplômé de kinésithérapie en 1973, il se forme ensuite à l’ostéopathie. Sa recherche sur le corps va le conduire à créer une méthode d’investigation de la psyché humaine, la Psychanalyse Corporelle. Poursuivant sa quête intérieure auprès de plusieurs maîtres jusqu'à sa rencontre avec Gitta qui va bouleverser sa vie, il crée en 1983 l’association Artas qui se définit comme une voie spirituelle dans l’ordinaire pour « apprendre à passer du pire de soi au meilleur de soi ».
Qui est César ?
César, c’est le vieux sage qui va vous conduire à celui que vous êtes vraiment.
César n’est pas seulement un personnage de roman, il a vraiment existé.
Derrière le personnage pittoresque du roman, se cache une femme encore plus pittoresque, pleine d’humour et de sagesse ordinaire.
Il s’agit de Gitta Mallasz, le scribe des Dialogues avec l’Ange.
Gitta Mallasz
scribe des Dialogues avec l'Ange
Née dans l'empire Austro-Hongrois au début du siècle, sportive et artiste renommée, elle rencontre Hannah, une autre artiste et son époux Joseph, puis Lilly, professeur d'expression corporelle.
Au moment de la guerre, Gitta et ses trois amis juifs se retirent dans la banlieue de Budapest pour chercher la vérité dans l’ambiance de mensonge qui rend l'air de l’époque irrespirable. Pour eux, il ne s’agit pas de trouver de coupables mais d’apercevoir les erreurs de l'homme en général, y compris les leurs. Au bout de leurs questions tournées dans tous les sens, apparaissent des réponses d'un autre ordre. L'expérience des dialogues commencent alors. Elle va transformer les quatre amis en profondeur et sera transcrite dans des carnets.
Hannah, Joseph et Lilly meurent en camp de concentration. Gitta Mallasz doit attendre encore quinze ans avant de pouvoir fuir la Hongrie communiste pour la France. Elle traduit les carnets et les publie en 1975 dans le livre Dialogues avec l'Ange.
Gitta
Hanna & Joseph
Lili
Après la mort de son mari en 1982, elle poursuit son aventure auprès de Bernard et Patricia Montaud. Avec eux, elle anime des conférences et écrit les livres explicatifs. Elle meurt en 1992 après avoir consacré toute sa vie à faire connaitre les Dialogues avec l'Ange, comme une expérience naturelle de la conscience. En 2011, elle est reconnue juste parmi les Nations pour avoir sauvé des centaines de juifs dans un atelier de confection en 1944.
Voilà donc la femme au destin peu banal qui a inspiré le personnage de César.